Chargement...

globalnewsrdc

Dqns un communiqué rendu public ce mercredi 14 mai, le ministre de l’Emploi et Travail, Ephraim Akwakwa, informe la population congolaise du réaménagement du congé prévu pour la Journée nationale des Forces Armées, initialement fixée au samedi 17 mai 2025.

Conformément à l’Ordonnance n°23-042 du 30 mars 2023 établissant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, cette journée reste chômée et payée sur l’ensemble du territoire. Toutefois, puisque le 17 mai tombe cette année un samedi, jour non ouvrable dans le secteur public en vertu du décret n°24/09 du 17 février 2024, les autorités ont décidé d’avancer le congé au vendredi 16 mai 2025.

Dans ce communiqué, le ministre Ephraim Akwakwa précise que cette mesure d’ajustement s’appliquera non seulement à l’ensemble des services de l’administration publique, mais également à toutes les entreprises et établissements, qu’ils soient publics ou privés. L’objectif est de garantir l’effectivité du repos légal tout en respectant les réalités organisationnelles du monde du travail.

Rappelons que la Journée du 17 mai est une date hautement symbolique en RDC, consacrée à l’hommage rendu aux Forces Armées et à la mémoire de la prise de pouvoir en 1997 par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL).

La rédaction

Please follow and like us:
Pin Share