Une des salles du musée national de la République Démocratique du Congo situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa avait servi de cadre le samedi 29 juin 2024 à la célébration de la 10e édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme par la Fondation Bijou Djemelasi. Un événement mondial célébré autour du thème : “10 ans de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, un progrès collectif !” Une organisation créée en 2013 par Madame Bijou Djemelasi avec comme vocation de venir en aide aux divers groupes vulnérables en proie aux divers maux au sein de la société congolaise.

Bijoux Djemelasi fait aussi son cheval de bataille la lutte acharnée contre toutes sortes de discriminations assistantes dont les personnes atteintes d’albinisme continuent d’être l’objet au sein de la société.

Une mobilisation des participants

Plusieurs invités ont rehaussé de la présence cette cérémonie haute en couleurs qui avait réuni une certaine de personnes atteintes d’albinisme dont certaines étaient accompagnées par des membres de famille, amis et connaissances sous la modération de Rachel Itindi Lilatemi, la productrice de l’émission télévisée ‘ Albinos Family.

Trois bourgmestres des communes de Kinshasa y avaient pris la parole pour soutenir l’action jugée salutaire initiée par l’organisatrice de l’événement, Bijoux Djemelasi.

Aussi deux musiciens chrétiens à l’image de Jean Balenza et Kool Matope ont exprimé leur souhait inconditionnel d’être aux côtés des personnes atteintes d’albinisme à travers la fondation bijoux Djemelasi pour le besoin de la cause.

Exhortation d’un Leader à l’unité !

Dans son mot de circonstance, Bijoux Djemelasi qui avait remercié l’assistance ayant répondu favorablement à son appel pour la célébration de cet événement planétaire, avait en même temps dévoilé les motivations profondes l’ayant poussée à s’intéresser à la cause de l’albinisme au travers de la fondation portant son patronyme.

“J’avais une amie de classe qui était une personne atteinte d’albinisme. Les souffrances qu’elle endurait au quotidien du fait de sa condition humaine m’avaient donné l’envie de créer un jour une organisation pour défendre la cause de L’albinisme dans notre pays” , avait déclaré cette mère de famille qui n’est pas atteintes elle-même d’albinisme, mais dont l’amour pour sa population cible est sans conteste.

Pour Bijou Djemelasi, sensibiliser, informer, intervenir d’une manière ou d’une autre en faveur des personnes atteintes d’albinisme ne peuvent être limités au seul jour du 13 juin.

Mais plutôt demeurer une action pérenne jusqu’au jour où l’image de la personne atteinte d’albinisme aura complètement changé au sein de nos communautés humaines où cette dernière doit se sentir pleinement à l’aise avec sa différence physique congénitale et jouir de tous ses droits fondamentaux en tant que citoyen à part entière du pays.

Très engagée, Bijou Djemelasi se dit prête à se battre, beg et ongles, pour que la silhouette de ses amies et amis atteints d’albinisme soit regardée avec beaucoup de considération.

Raison pour laquelle elle a promis de s’investir à travers plusieurs et diverses activités pour atteindre ses objectifs tout en reconnaissant que cela ne peut se faire d’un revers de main. Mais à force de se mettre au travail !

En bonne mère de famille qui se veut rassembleur, Bijou Djemelasi avait aussi exhorté toutes les personnes atteintes d’albinisme à l’unité, à l’amour fraternel et à l’acceptation et compréhension mutuelle, sine qua non leur intégralion serait hypothétique.

Des témoignages édifiants de personnes atteintes d’albinisme

La cérémonie du jour avait prévu des moments forts d’expression des personnes atteintes d’albinisme dont Carine, Mireille, Grâce, Yan, Éric ont partagé leurs propres expériences du fait d’être nés avec leur propre couleur au monde.

Des témoignages édifiants à travers lesquels que ces personnes atteintes d’albinisme ont à cœur ouvert invité leurs semblables à l’auto acceptation et à avoir des nerfs solides face à tout ce qu’ils rencontrent comme obstacles pour intégrer harmonieusement leur environnement social.

En outre, ces témoins de circonstance ont exhorté également leurs amis à la photo- protection pour ne pas abîmer inutilement leur peau sans dépigmentation normale tout en faisant bon usage de leur vue médiocre dû à leur déficit mélanique.

Faire face aux effets climatiques

Monsieur Ousmane, pharmacien de son état appelé à parler à exposer sur le réchauffement climatique et albinisme, n’était pas allé par le dos de la cuillère pour faire savoir à l’assistance que les personnes atteintes d’albinisme étaient les grandes victimes du réchauffement climatique à cause de leur peau Fragile dépourvue d’une barrière protectrice cutané : la mélanine.

Ainsi, au-delà d’une bonne protection vestimentaire pour y faire face, l’orateur avait recommandé l’utilisation des crèmes solaires de bonne qualité ayant un SPF de + 50.

Et d’insister sur l’avènement d’un programme national de protection et promotion des personnes atteintes d’albinisme, un projet ambitieux qui est déjà sur le chantier et qui devrait être bientôt voté par l’institution compétente.

Faire des personnes atteintes d’albinisme des agents immobiliers !

Maître Patrick, porteur d’un projet immobilier pour la vente de 500 mille terrains à travers toute l’étendue du territoire national, avait fait état d’un projet immobilier dont les personnes atteintes d’albinisme seraient des agents commerciaux spéciaux.

Selon ce juriste, ce projet est salutaire pour les personnes sujettes en ce sens qu’il va contribuer à leur autonomisation financière de manière à leur permettre de faire face à certains engagements sociaux.

Grâce à la collaboration de son institution avec la Fondation Bijou Djemelasi, des personnes atteintes d’albinisme seront formées gratuitement et prises même en charge durant la formation. Une action vivement applaudie par les éventuels bénéficiaires pour qui l’entrepreneuriat est aussi destiné.

Des cadeaux aux enfants

Mère de famille, Madame Bijou Djemelasi, s’était arrangée avec ses amies pour distribuer pour cette circonstance des cadeaux composés d’habits et autres effets à tous les enfants atteints d’albinisme et non atteints par cette anomalie génétique qui étaient venus pour la célébration de la décennie de l’albinisme organisée par sa structure. Une bonne action en faveur de l’inclusion scolaire saluée par l’assistance.

Joindre l’utile à l’agréable !

Pour marquer définitivement le caractère festif de cet événement mondial qu’est la célébration du 10e anniversaire de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, Madame Bijou Djemelasi s’était bien préparée pour joindre l’utile à l’agréable.

En effet, à manger et à boire étaient offerts généreusement à tous les participants à l’événement, le tout dans une ambiance bon enfant.

De nombreuses photos prises ici et là ont immortalisé certes l’événement alors que les personnes atteintes d’albinisme s’étaient vues remboursées leurs frais de transport en retournant joyeusement à la maison. Une satisfaction de leur part ayant valu de sincères remerciements à destination de la bienfaitrice.

E fait, depuis le 13 juin 2015, les personnes atteintes d’albinisme ont obtenu une place honorable dans l’agenda des Nations unies avec la célébration de la première journée de cet événement.

Un occasion pour demander à tous les pays du monde où ce phénomène est un sérieux problème sociétal de mettre en place des mécanismes pour lutter contre les mythes et fausses croyances liées à l’albinisme

Le thème international choisi cette année 2024 pour célébrer la décennie de cette célébration est une occasion de réfléchir sur le progrès collectif réalisé dans les différents pays depuis l’avènement de cet événement en vue de se projeter dans l’avenir.

Contrairement à ce que une mauvaise opinion propage, les personnes atteintes d’albinisme sont plutôt des êtres humains exceptionnels à bien des égards comme en témoigne l’énorme quantité de travail et des réussites mises en évidence ces derniers jours dans les associations, médias.

L’apport de la Fondation Bijou Djemelasi ne peut qu’être inestimable dans la réhabilitation de l’image des personnes atteintes d’albinisme en République Démocratique du Congo. Un bel exemple à suivre nécessitant en même temps d’être soutenu tous azimuts.

Philippe Dephill Lipo

Please follow and like us:
Pin Share