Des médias congolais ayant couvert les IXès Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa, la capitale congolaise, du 28 juillet au 06 août dernier ne sont pas payés en dépit de grands sacrifices consentis pour la réussite de ce grand événement historique aux couleurs internationales. Et pour cause, M. Isidore Kwandja Ngembo, directeur national des lXès jeux de la Francophonie a signifié à travers une publication surprenante sur son compte X (ex-Twitter) du samedi 19 août que la carte d’accréditation ne donnait droit à aucune rémunération !
Cet insigne extérieur avait pour objectif d’identifier simplement les personnes et leurs fonctions pendant lesdits jeux.
Accrédités par le Comité Nationale des Jeux de la Francophonie (CNJF), ces médias locaux avaient pourtant bel et bien respecté la procédure normale d’accréditation en ligne ouverte sur le site web officiel de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie.
Scandale ! Pour le directeur national, le CNJF avait signé des ententes avec un certain nombre de médias nationaux et internationaux.
“Seuls les médias qui ont une entente avec le CNJF attendent que leurs engagements soient honorés comme convenu. De plus, il faut noter que le paiement est fait après un rapport vérifié de publications effectivement faites” , écrit Isidore Kwandja sur son compte X.
Et de renchérir : « Le CNJF n’a pas reçu et ne dispose pas de budget pour les journalistes indépendants qui se sont fait accréditer volontairement pour le compte de leurs médias respectifs” .
Au regard des propos tenus par le directeur national des Jeux de la Francophonie, d’aucuns se posent la question de savoir pourquoi le Comité national des Jeux de la Francophonie n’avait pas au préalable prévenu les médias locaux qu’ils ne seraient pas rémunérés en dépit de leurs accréditations ?
Des sources renseignent que quelques jours avant l’ouverture des Jeux de la Francophonie, le CNJF avait signé des contrats avec quelques médias locaux considérés comme des » privilégiés » et ce sont ceux-là qui ont le droit de réclamer leur dû.
L’accréditation d’un grand nombre des médias (non privilégiés) n’était qu’une formalité !
Comme quoi, le CNJF s’est juste servi de ces médias congolais pour vendre l’image des IXès Jeux de la Francophonie.
La déclaration faite par Isidore Kwandja vient sans doute confirmer que le CNJF n’avait aucune volonté de rémunérer les médias locaux accrédités. Pourtant, ces médias, désormais dans les oubliettes, ont travaillé pendant 10 jours contribuant ainsi à leur manière à la réussite de ce grand événement en informant à temps réel la population congolaise.
Il y a lieu de noter que lors de cette 9e édition des Jeux de la Francophonie, la capitale congolaise, Kinshasa, a accueilli près de 2.000 artistes et sportifs de 37 pays venus porter haut le drapeau de leurs pays respectifs avec au programme 11 compétitions sportives.
Grâce aux efforts des médias locaux, l’affluence de la population kinoise augmentait au jour le jour.
Eldad B.