L’insalubrité est devenue monnaie courante pour la population congolaise en général et iturienne en particulier. La politique d’assainissement des villes congolaises est actuellement méconnaissable en raison de leur manque de propreté.
C’est dans ce contexte que des mesures encourageantes et préventives devraient être prises par les autorités tant provinciales que nationales, visant principalement à encourager la population à adopter des pratiques d’assainissement et de salubrité dans les villes polluées par des bouteilles en plastique, des sachets et par le manque de canalisation des eaux.
De son côté, la ville de Bunia vient d’être dotée de poubelles publiques, une initiative de la Mairie qui déploie d’énormes efforts pour rendre la ville propre et offrir à la population un environnement sain.
Ces poubelles publiques ont été placées dans les zones sensibles de la ville de Bunia, quelques jours seulement après qu’un communiqué de la police ait interdit à la population de jeter des bouteilles en plastique ou des sachets sur la voie publique ou dans tout autre endroit inapproprié.