Environ 14 otages ont retrouvé la liberté tant souhaitée après un assaut conjoint de l’armée congolaise et ougandaise lancé le dimanche 21 juillet 2024 contre les positions des rebelles ADF dans la province de l’ituri située au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris des sources locales
Des bombardements intensifs avaient particulièrement ciblé le camp des ADF dans le mont Oyo semant ainsi la confusion dans le camp ennemi.
Ces frappes des armées congolaises et ougandaises avaient permis aux otages de cette rébellion de s’échapper de l’emprise de leurs bourreaux.
A en croire des témoignages, un grand nombre de désormais ex-otages avait passé la nuit à la belle étoile dans la brousse. Le lendemain, ils s’étaient rendus aux autorités dans le village d’Ofaye.
Se faire prendre comme otage par des groupes armés négatifs est expérience traumatisante comme l’avait indiqué un rescapé :
« J’étais kidnappée avec mon mari dans notre champ au village de Mayuwano et passé une année en captivité. Mon mari avait été tué par les assaillants. Au moment où nous mettons cet article sous presse, il est difficile de connaître le nombre exacte de tous ces gens qui étaient entre les mains de l’ADF. En ce sens que plusieurs s’étaient dispersés dans tous les sens dans la nature et que d’autres seraient toujours restés dans la brousse.”
Cette libération des otages s’inscrit dans le cadre des opérations conjointes « Shujaa ». Ces opérations qui avaient débuté fin novembre 2021 en Ituri et au Nord-Kivu ont déjà permis la libération de nombreux otages.
La province de l’ituri fait face à l’insécurité occasionnée par les rebelles ADF dont les incursions diurnes et nocturnes dans des villages sèment la pagaille parmi la population.
Il va de soi les armées congolaises et ougandaises poursuivent avec leurs attaques jusqu’à mettre totalement ces groupes armés négatifs hors d’état de nuire.
Philippe Dephill Lipo