Devant les regards attentifs de plusieurs invités et les cœurs remplis d’espoir de milliers de jeunes qui attendaient ce grand projet, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama, a posé la première pierre pour la construction du bâtiment administratif qui doit abriter les locaux de la coordination provinciale du projet de stabilisation et du relèvement de l’Est.
Tout était prévisible et rien n’en servait de doute : la province de l’Ituri est parmi les trois provinces de l’Est du pays qui bénéficient de ce grand projet financé par la Banque mondiale pour une durée de 5 ans, à hauteur de 250 millions de dollars. L’objectif est de stabiliser et relever l’Est du pays grâce à la construction de plusieurs infrastructures à tous les niveaux afin de permettre le développement de ces contrées, victimes depuis un certain temps d’une guerre interminable.
Prenant la parole pour son discours, le gouverneur militaire a tenu à rappeler aux uns et aux autres l’allure qu’a prise la province de l’Ituri sur le plan du développement et que la marche entamée ne s’arrêtera plus.
“Je tiens à dire à ceux qui se trompent que le train est en train de partir ; c’est le temps de le rejoindre avant qu’il ne soit trop tard”, a déclaré le gouverneur militaire.
À lui d’ajouter :”s’il n’y avait pas la paix en Ituri aujourd’hui, on n’aurait pas assisté à la pose de cette première pierre pour la construction de ce bâtiment administratif. Restons engagés pour la paix afin de bénéficier d’autres projets”.
De son côté, Steve Sengida, coordinateur provincial de ce projet, a remercié tout ceux qui ont pris part au lancement de la pose de cette première pierre de la construction du bâtiment administratif qui devra abriter les locaux de la coordination provinciale de STAR EST / Ituri.
“À nos autres nombreux invités, je voudrais dire que votre présence à cette cérémonie historique témoigne de votre appréciation pour le bon avancement que connaît le peuple iturien sur le long chemin du développement”, a déclaré Steve Sengida, coordinateur provincial du projet STAR EST / Ituri.
“Vous avez réussi à inscrire l’Ituri dans la dynamique du développement, partant de ce statut de bâtisseur que l’opinion vous accorde aujourd’hui, et qui se justifie par la cérémonie de ce jour, qui vient rallonger la liste des ouvrages et des infrastructures que votre autorité est en train de doter à la province de l’Ituri, gage de son développement. C’est aussi un rappel à tous ceux qui prétendront diriger la province de l’Ituri que le début, l’élan et le niveau atteint ne pourront plus être remis en question”, s’est adressé Steve Sengida au gouverneur militaire de l’Ituri.
Il tient par ailleurs à indiquer que ce projet STAR EST est un projet du gouvernement congolais, lequel a été initié pour les trois provinces : l’Ituri et les deux Kivu. Cela a entraîné un emprunt de 250 millions de dollars de la Banque mondiale, qui seront déployés pour ces trois provinces au profit de la stabilisation et du relèvement, problématiques qui constituent des défis majeurs auxquels sont confrontées ces provinces.
D’après l’ingénieur responsable de cette construction, ce bâtiment administratif sera d’un niveau avec 11 bureaux standards, une salle de réunions et des toilettes afin de mettre en bonne condition de travail l’équipe qui utilisera ce grand édifice.
Patrick Ndibu Van