En droit, la charge de la preuve incombe à celui qui allègue le fait, mais cette fois-ci, dans l’affaire du prétendu détournement de plus de 377 mille dollars à la Division des Infrastructures et Travaux Publics dirigée par Mme Bijoux Djamba, la donne semble s’être inversée.
Lors d’une interview accordée à notre média, le dimanche 21 avril, l’acteur politique Luc Malemba avait demandé au gouverneur militaire de mettre la cheffe de division des ITP à la disposition de la justice pour un détournement de plus de 377 mille dollars, selon le rapport de l’inspection provinciale des finances auquel il a eu accès.
Il est de bonne presse d’accorder le droit de réponse à toute personne lésée, la réponse du berger à la bergère n’aurait pris que 24 heures.
D’après Mme Bijoux Djamba des ITP, tout est fait dans la légalité, les autorités tant au niveau provincial que national sont au courant de leur noble combat mené depuis son avènement à la tête de cette division qui n’existait presque plus.
S’agissant du terrain kopos cité par Mr Luc Malemba, Mme Bijoux Djamba estime peut-être qu’il ne maîtrise pas la genèse de cette affaire car tout est parti de l’année 2003 où un groupe armé avait spolié cet espace de l’État, certaines personnes avaient commencé à attribuer des espaces aux individus quand bien même elles n’en avaient pas la qualité.
“Il nous fallait une mallette de lettres aux autorités pour dénoncer cette spoliation avant que nous récupérions ce terrain kopos”, déclare-t-elle.
“Les boutiques construites sur ce terrain symbolisent le contrat signé avec un partenaire, et dans ce contrat la procédure était respectée, la somme de 1000 $ est celle qui revient aux experts engagés pour l’étude de la faisabilité du chantier, et parmi ces experts il y avait l’équipe de la mairie, celle du gouvernement provincial et celle de la division des ITP, et les 10 $ payés par chaque boutique sont destinés à l’entretien particulier des agents non mécanisés et au fonctionnement de la division”, nous a relaté la CD des ITP.
Quant au bâtiment situé sur le rond-point pique-nique, Mme Bijoux Djamba explique que l’autorisation est venue de Kinshasa suite à la demande faite par la division des ITP/Ituri en septembre 2022 au Secrétariat général qui, avec la direction des bâtiments civils, a validé le projet de la construction d’un bâtiment mixte au sein duquel il y a les commerçants et les bureaux des ITP, la procédure reste la même dans ce contrat qui donne aux commerçants une durée de 25 ans d’occupation et à la fin le bâtiment sera récupéré par l’État, mais cela n’exclut pas la résiliation du contrat entre les parties qui se fera par le remboursement des frais du partenaire.
“J’ai déjà défendu ce dossier devant la justice et si l’IGF veut avoir toutes les pièces possibles concernant la division des ITP et les contrats signés, nous restons disponibles et à Luc Malemba de se ressourcer en lieu et place de salir ma réputation voire celle de ma famille”, a-t-elle souligné.
Patrick N’dibu Van