Près de 7 ans après le début de la construction, le bâtiment situé dans la concession du gouvernorat de la province, dont les travaux ont été lancés sous le gouverneur Abdallah Pene Mbaka, semble ne pas avoir d’avenir, au regard de tout ce qui se raconte dans les couloirs.
Confié à la société Maisha à l’époque, ce bâtiment devait, à un moment donné, abriter si ce n’est l’ensemble, du moins la majorité de l’administration du gouvernorat de la province. Malheureusement, les fonds de l’État ont été débloqués pour une construction mal ordonnée, sans suite. Pourtant, le principe de la redevabilité des autorités envers les citoyens existe. Une enquête réalisée auprès d’un ancien membre du gouvernement d’Abdallah nous informe que ce bâtiment a été mal construit par l’entreprise Maisha, et l’option de le démolir aurait été envisagée afin de ne pas prendre de risques.
C’est la raison pour laquelle les deux gouverneurs qui ont succédé à Abdallah, à savoir Jean Bamanisa et Luboya, n’ont pas pu intervenir sur ce chantier.
Il est à noter qu’aucune poursuite n’a été engagée contre cette entreprise à qui le marché a été confié, ce qui soulève des interrogations sur la nature du contrat qui aurait été signé entre les autorités de l’époque et l’entreprise Maisha.
Wait and see…
Patrick Ndibu Van