Une partie de la concession de la Régideso à Bunia est depuis le 1er novembre 2021 sous contrat de location dont le locataire est M. Kayembe Kambamba Josué, le responsable de l’association des transporteurs routiers, qui a son siège à Bunia.
Après sa lettre de demande de location dudit terrain de la Régideso à Bunia, en date du 10 avril 2021, adressée à la direction régionale à Kisangani avec copie pour information au chef du centre de la Régideso à Bunia, le responsable de l’association précitée a été autorisé à occuper le terrain de la Régideso pendant 7 mois pour y établir son parking, moyennant 400 $ par mois qu’il doit à ce service étatique. Ce qui est grave, c’est que le contrat s’est transformé en une sorte de prise en otage du terrain de la Régideso à Bunia par M. Kayembe Kambamba.
D’après les recherches menées, il ne semble que seule une somme de 2000 $ ait été versée par M. Kayembe depuis qu’il occupe ce terrain, alors qu’il doit payer 400 $ chaque mois à la Régideso à Bunia. De plus, il y a un non-respect des clauses du contrat qui lui autorisaient à installer un parking pour les véhicules. On constate plutôt la présence d’un bar-restaurant, d’un service de lavage de véhicules et d’un point de vente des unités de télécommunication, ce qui viole l’esprit des clauses du dit contrat de bail.
De plus, malgré les différentes interpellations et lettres lui adressées par la Régideso pour le respect de ses obligations, M. Kayembe Kambamba reste sourd à ces appels.
La question qui se pose est de savoir qui est derrière lui. Est-il un arbre qui cache la forêt ? Il est difficile de comprendre le comportement qu’il manifeste face à un service public de l’État.
À suivre…
Patrick Ndibu Van