La salle de réunion de l’Hôtel Exécutif Lodge de Bunia a servi de cadre, ce jeudi 05 février 2026, au lancement officiel du Projet d’appui intégré aux solutions durables et à la résilience des communautés affectées par le déplacement en Ituri : Mahagi, Jamii Imara, Kesho Bora (Une communauté forte et un avenir durable à Mahagi), par le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur militaire en charge de l’Économie, des Finances et du Développement, Monsieur Dieudonné Omosomba.
En effet, financé par l’Union européenne à hauteur de 10 800 euros pour une durée de 33 mois, à dater du mois de décembre 2025 jusqu’en septembre 2028, ce méga-projet a réuni presque toutes les couches de la société, à l’instar des services étatiques, des associations de la société civile, des chefs coutumiers, ainsi que les représentants du territoire de Mahagi, dans une délégation conduite par son administrateur du territoire, le colonel Disanoa Jacques, afin de prendre part à cette cérémonie de grande envergure organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), bureau de Bunia, qui assure la coordination de ce projet dans la province de l’Ituri.
Dès l’entrée en jeu, le chef de bureau de l’Organisation internationale pour les migrations à Bunia n’a pas caché sa satisfaction et son immense joie à l’occasion de cette cérémonie qui a réuni les différents responsables des organisations et associations, voire le représentant du Gouverneur militaire, avant de donner un aperçu général du projet à l’auditoire réuni pour la circonstance.
« Je vais ici exprimer notre profonde gratitude à l’Union européenne dont l’appui financier rend possible la mise en œuvre de ce projet ambitieux sur une durée de 33 mois. Ce soutien témoigne d’une vision partagée pour un relèvement inclusif et porteur de paix en Ituri », a-t-il déclaré.
Le territoire de Mahagi, et plus particulièrement les zones de santé de Mahagi, Angumu ainsi que Rimba, font face à des défis complexes liés aux déplacements prolongés, aux vulnérabilités socio-économiques, sans omettre les tensions communautaires. Mais ces zones disposent d’un potentiel réel de résilience et de relèvement. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce projet, qui adopte une approche fondée sur le nexus humanitaire, développement et paix, a ajouté M. Issoufou Moussa.
De son côté, le colonel Disanoa Jacques, administrateur du territoire de Mahagi, présent à cette cérémonie, s’est dit, avec ses services, disposé à accompagner l’exécution de ce projet qui va apporter un souffle de vie aux habitants des zones ciblées et au territoire de Mahagi qu’il dirige, tout en remerciant l’Organisation internationale pour les migrations, bureau de Bunia, d’avoir porté son choix sur son entité.
Par ailleurs, le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur militaire s’est également dit honoré de pouvoir lancer officiellement ce projet, car selon lui, il est porteur d’espoir, de résilience et d’avenir pour les communautés du territoire de Mahagi.
Patrick Ndibu Van



