Après son passage le jeudi dernier dans la ville de Bunia où il a assisté à la signature des actes d’engagements des groupes armés locaux, Jean-Pierre Bemba est revenu ce jeudi 25 avril dans la ville afin de lancer le dialogue entre les communautés, c’est-à-dire le dialogue inter-iturien qui pourrait peut-être donner la paix cette fois-ci à la province de l’or.
Comme prévu, le dialogue entre Ituriens est effectivement lancé sous les auspices du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, qui s’était montré confiant et déterminé lors de la signature des actes d’engagement par les chefs des groupes armés semant la terreur et la désolation au sein de la population.
Face à tous les groupes armés réunis pour cette cause, le Ministre de la Défense a exprimé son souhait de voir le retour immédiat de la paix définitive en Ituri afin de permettre au peuple de connaître également le développement.
Signalons que ces assises se dérouleront pendant trois jours successifs, du jeudi 25 au 27 avril 2024, avant que le compte rendu ne soit dévoilé à la presse, qui a été contrainte aujourd’hui pour des raisons de confidentialité et de réserves.
Patrick N’dibu Van/Ituri