Près de deux ans après son passage dans la province minière de la partie Est du pays, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé dans l’après-midi de ce 25 novembre 2025 à Bunia. Objectif : palper du doigt les réalités des fonctionnaires de la Fonction publique, souvent confrontés à de multiples couacs.
Accompagné d’une forte délégation composée de quelques députés nationaux du terroir et du Directeur général de la CNSSAP, celui qu’on surnomme affectueusement « le cerveau d’État », le patron de la Fonction publique a déclaré, lors d’une interview accordée à la presse locale, que c’est sous instruction du Président de la République qu’il est contraint de descendre sur terrain afin de s’enquérir des conditions réelles des fonctionnaires dans le Congo profond.
« J’ai toujours dit que Kinshasa n’est pas le Congo dans son entièreté. Nous devons aller dans le Congo profond pour écouter les agents de l’État, conformément aux instructions du Président de la République, qui nous a demandé d’agir, d’agir sur terrain afin de concrétiser l’action gouvernementale », a déclaré le VPM.
Pour ce faire, cela nécessite d’aller vers tous les responsables de la province, en commençant par le Gouverneur, pour faire le point sur le fonctionnement des services publics. « Voilà pourquoi je me suis personnellement déplacé pour les écouter », a-t-il fait savoir.
Il est important de rappeler que le VPM de la Fonction publique passera pratiquement 48 heures dans la province de l’Ituri pour recevoir les doléances de tous les fonctionnaires non payés et non inscrits, à qui tous les espoirs sont permis.
Patrick Ndibu Van



