Chargement...

globalnewsrdc

Personne n’ignore ce qu’étaient, il y a deux ans, les conditions sanitaires, alimentaires et environnementales au sein de la prison de Bunia, si tant est qu’on l’ait visitée ne serait-ce qu’une seule fois.

Le milieu était insalubre, les odeurs nauséabondes envahissaient les lieux, et les conditions de vie ressemblaient à celles d’un mouroir sans précédent. Mais aujourd’hui, cette maison carcérale a revêtu une nouvelle robe à tous les niveaux, grâce au leadership managérial de son directeur, M. Camille Nzonzi, qui ne ménage aucun effort pour assumer ses responsabilités.

Autrefois connue pour ses mauvaises conditions, y compris dans les lieux de détention des femmes et des mineurs, la prison centrale de Bunia (PCB) a aujourd’hui changé d’image. Il ne fait plus de doute que des progrès significatifs ont été réalisés : des bureaux administratifs modernisés, l’érection en matériaux durables d’une église, la construction d’une citerne d’eau, d’une cuisine moderne, d’un dispensaire répondant aux normes sanitaires requises, d’une salle d’audience confortable, ainsi que l’amélioration des conditions alimentaires des détenus et la séparation effective des mineurs des autres détenus majeurs — ce qui n’était pas le cas auparavant.

Interrogé à ce sujet, M. Camille Nzonzi s’est dit d’abord satisfait de toutes ces réalisations, affirmant qu’il s’agit là de responsabilités qui conditionnent certains actes. À cela s’ajoute, selon lui, un esprit managérial qui exige que des corrections soient apportées à ce qui est mal fait.

Par ailleurs, le numéro un de cette maison carcérale a tenu à remercier les autorités sectorielles compétentes pour leur accompagnement constant, chaque fois qu’il plaide en faveur des détenus, pour qui il se bat nuit et jour.

Il sied de signaler que cette amélioration constatée au sein de la prison centrale de Bunia atteste de la volonté du gouvernement central, qui tient, à coup sûr, à rendre les prisons de la RDC plus humaines et vivables, selon les normes requises.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share