Connu il y a peu comme serviteur sous le drapeau, l’ex-commissaire général de la police nationale, le général Dieudonné Amuli s’engage à mettre son expérience et son expertise au service de ses frères et sœurs de la province de l’Ituri afin qu’ils en bénéficient.

“Si sous le drapeau j’étais soumis à des obligations et aux réserves, vu que l’armée est un service commandé, mais à présent je peux me lever et crier fort pour la cause de la province, car après mes 44 ans de services loyaux rendus à la nation, je suis sorti sans faute ni reproche, moins encore une quelconque arrestation pour trahison”, a déclaré Dieudonné Amuli.

À la question liée au dialogue inter-iturien qui sera lancé ce 25 avril dans la ville de Bunia par le VPM de la Défense, l’icône de la province appelle les groupes armés à la conscience de manière à respecter cette fois-ci leurs engagements, nonobstant les nombreuses ratées des précédentes signatures, et aux autorités de redynamiser le PDDRC-S afin de permettre le désarmement de ces miliciens qui sortiront de la brousse.

À l’en croire, l’inactivité et le manque de travail seront à la base de la recrudescence de ces groupes armés.

Celui qu’on considère comme le monument vivant de la province de l’or, se dit d’accord de laisser la place à la gestion. “En tant que parent, nous avons scolarisé les enfants en vue qu’ils prennent la relève, comme dit-on, l’avenir appartient à ceux qui viennent”.

Signalons que le général retraité de l’armée est natif de l’Ituri, il est passé par l’académie militaire où il a obtenu le grade de sous-lieutenant, il sera par la suite nommé capitaine, colonel, général de brigade, général-major, lieutenant-général, commissaire divisionnaire en chef, équivalent du général d’armée, soit général à quatre étoiles dans l’armée. Il a également été dans la division spéciale présidentielle sous Mobutu, au sein de laquelle il a eu la mission de garder le Maréchal après le discours du 24 novembre 1990 à Nsèle, lequel discours avait donné naissance au multipartisme.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share