Le bilan officiel de l’incident intervenu, le mardi 07 février à Kanyarutchinya en territoire de NYIRAGONG0 dans la province du Nord-Kivu entre la population déplacée des guerres et un convoi de la MONUSCO fait état de 8 morts parmi les deplacés ainsi que 28 blessés.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi dans la soirée, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur de la province du Nord-Kivu, indique que du coté de la MONUSCO, il n’a été enregistré aucun mort mais plutôt trois vehicules incendiés.
“En effet, vers 18H00 heure locale, un convoi de la MONUSCO en provenance de RUTSHURU a été arrêté par les déplacés des guerres habitants le site de Kanyarutchinya en Groupement Buvira; au motif de vouloir connaitre le contenu des véhicules dudit convol. Devant le refus de la MONUSCO, la population a barricadé la route empëchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma”, peut-on lire dans ce communiqué.
Et de renchérir: “Devant cette situation, les Militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs dee sommation, qui ont malheureusement causé la mort de 08 de nos compatriotes parmi les deplacés ainsi que 28 blessés”.
Par ailleurs, l’Autorité Provinciale a instruit les Services Spécialisés de mener urgemment des enquêtes pour tirer toute la lumière sur cet incident déplorable et de dégager les responsabilités de tout un chacun afin que les responsables rèpondent de leurs actes.
Il y a lieu de signaler que les manifestations se sont multipliées depuis l’année dernière contre la Monusco, à qui les habitants reprochent de ne pas parvenir à neutraliser les dizaines de groupes armés qui sévissent dans l’est de la RDC depuis près de 30 ans.