En séjour dans le territoire d’Ilebo depuis le weekend dernier, les experts électoraux de l’organisation internationale de lutte contre l’injustice et la corruption électorale (oilice) pool grand Kasaï, ont procédé le mercredi 04 janvier, à la formation du staff technique de l’antenne d’ilebo avant de démarrer la formation des animateurs électoraux.
Ce même mercredi le 04 Janvier , la délégation de l’ONG OILICE Internationale Pool Grand Kasaï était dans une séance de travail avec le chef d’Antenne de la CNDH/ILEBO, Mr Billy Paul MAKONDI pour échanger sur un partenariat technique sur terrain entre la CNDH et OILICE Internationale.
Au terme de cette séance, Timothée Bulembo Makinda a précisé que la cndh et oilice internationale luttent contre les violations des droits de l’homme et confirme que la séance s’est bien passée à la satisfaction de toutes les deux parties.
“Nous avons échangé avec le chef d’Antenne de CNDH/Ilebo dans le souci de signer un partenariat dans les activités que nous menons ici dans le territoire d’ilebo car elle et nous, nous poursuivons les mêmes objectifs dans la lutte contre les violations des droits de l’homme. Nous avons bien échangé en aboutissant à une solution bilatérale”, a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, remercié le chef d’Antenne Billy Paul pour son accueil chaleureux à leur endroit.
“Merci au CA BIlly Paul pour son accueil , il nous a bien accueilli dans son bureau et nous a bien considéré lui qui est déjà chef de terre ” a-t-il ajouté
Pour rappel, Oilice internationale pool grand Kasaï est entrain de redynamiser les antennes dans les 5 territoires qui composent la province du Kasaï et former les animateurs électoraux, ainsi que les observateurs électoraux à long terme qui pourront sensibiliser la population à partir du 24 janvier prochain sur l’enrôlement des électeurs en RDC.
Jadot Lukadi/Tshikapa