Un exploit technologique ! Un congolais habitant à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga vient d’inventer un Power Bank, un appareil capable de charger les téléphones et les PC pendant 7 jours.
Une invention qui vient à propos dans la mesure où en dépit de son immense potentiel hydroélectrique, la République Démocratique du Congo affiche un des taux d’accès à l’électricité les plus faibles de la planète.
L’auteur de cette nouvelle invention est un jeune homme de 26 ans, fondateur de la plateforme « Muinda », Funmilayo Muntu Wa Zamani, pour qui le Power Bank de marque chinoise ne serait pas adaptable aux réalités congolaises.
« L’idée de concevoir ce Power Bank m’est venue quand je me suis rendu compte que les Power Banks Chinois n’étaient pas adaptés à nos réalités locales », a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à Global News RDC.
Et de poursuivre : « Nous sommes dans un pays où on ne peut se contenter d’avoir un Power Bank dont l’autonomie varie en heures alors que nos milieux connaissent habituellement souvent plusieurs jours de délestages ».
Expliquant sa découverte, qui en réalité est une conception de haute portée scientifique, le jeune inventeur avoue avoir associé une équipe de chercheurs dont chacun avait à jouer un rôle important. Ce qui a conduit à ce prototype !
« J’avais conçu le projet. J’ai associé une équipe sans laquelle ce projet n’aurait jamais été possible. Chacun a joué son rôle et on est arrivé à ce prototype. Ce Power Bank est le fruit d’une conception scientifique », a-t-il indiqué.
A l’en croire, ce Power Bank pourrait avoir une durée de 5 années. Il a également la possibilité de charger un ordinateur pendant plus ou moins une semaine. Ce qui est pratiquement quelque chose de surprenant pour le commun de mortels congolais. Et même pour certains spécialistes en la matière.
L’inventeur rassure que son produit a été fait à partir des matériels locaux miniaturisés et également avec des moyens de bord. Ce qui lui a fait dire qu’avec un appui financier, de grandes et très bonnes choses seraient réalisées.
L’occasion faisant le larron, le fondateur de la plateforme « Muinda », Funmilayo Muntu Wa Zamani a fait savoir que ce projet peut générer 500 emplois directs et plus de 1500 emplois indirects.
Certaines sources anonymes évaluent le nombre d’utilisateurs de Smartphones en République Démocratique du Congo à plus de 65 millions de personnes.
« Si par exemple notre produit est consommé par ne serait-ce que 1 million de congolais, nous aurions une grande recette pour notre économie », a encore martelé Muntu wa Zamani.
Et de renchérir que même dans des pays comme la Zambie, le Burundi, ce projet est attendu à bras ouverts.
A l’heure actuelle, Muntu wa Zamani a les yeux tournés vers les investisseurs, autrement dit les personnes physiques ou morales qui peuvent investir dans ledit projet.
« Ce serait pour nous un honneur et une reconnaissance à la génie congolaise si les autorités du pays peuvent nous appuyer », a-t-il conclu ses propos tout en signifiant qu’ils sont dans l’optique du business, et non de la recherche de l’aide.
Quid de l’inventeur ?
Funmilayo Muntu Wa Zamani a fait ses études supérieures en Informatique à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) à Goma. Il a encore fait des études en Communication des organisations dans une formation universitaire à Lubumbashi.
Quid du Power Bank ?
Le power Bank est une batterie accumulateur de secours portable rechargeable conçue pour recharger des objets électroniques, comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Eldad Bwetusanga