L’armée congolaise a repris le contrôle, ce lundi 21 octobre, du village de Kalembe tombé aux mains du M23-RDF le dimanche 20 octobre après de violents combats avec les groupes armés progouvernementaux “Wazalendo”.

“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à déloger les rebelles M23-RDF du village de Kalembe. Suite à une opération décisive, les FARDC ont repris le contrôle total de la zone, infligeant de lourdes pertes au M23-RDF, dont la majorité des éléments se sont repliés vers Masisi. Les FARDC restent vigilantes pour garantir la sécurité de la région et prévenir toute menace future”, lit-on sur le compte X des FARDC.

“Il est 15h25 ici à Kalembe, nous avons repris le contrôle de notre village. Les ennemis ont subi une défaite cuisante avec un lourd bilan. Nous avons juste besoin de ravitaillement pour consolider”, a déclaré Marcellin Shenkuku, porte-parole du Nduma Defense Of Congo-Rénové.

En outre, les rebelles qui se sont repliés dans le territoire de Masisi se réorganisent pour tenter de relancer l’offensive.

Selon des sources, la prise de Kalembe était cruciale pour le M23, car elle allait lui permettre d’atteindre les provinces de Tshopo, Sud-Kivu et Maniema et potentiellement d’étendre son influence à d’autres provinces de la République démocratique du Congo.

Après la prise de cette cité stratégique, l’ancien député national Juvenal Munubo avait appelé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à soutenir les Wazalendo pour déloger les rebelles.

“Je demande aux FARDC de prêter main-forte aux patriotes résistants pour les déloger. L’accès aux richesses minières de cette zone risque de renforcer ces agresseurs”, a-t-il écrit sur X.

El.B.

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *