Dans son adresse ce lundi 8 juillet 2024 devant le Conseil de sécurité des Nations unies, Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo, a soulevé des inquiétudes face à l’escalade des violences à l’Est de la République démocratique du Congo.
À en croire Bintou Keita, la paix ne viendra pas des solutions militaires mais des dialogues.
“(…) Il n’y aura pas de solutions militaires à ce conflit, et que la paix ne pourra être rétablie que grâce à des solutions politiques durables”, a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle a fait savoir que la RDC connaît l’une des crises humanitaires les plus graves, les plus complexes et les plus négligées de cette époque.
Évoquant le rapport des experts de l’ONU, Bintou Keita a rappelé que le gouvernement rwandais a renforcé son soutien au M23, ce qui lui a permis de réaliser d’importants gains territoriaux dans l’Est de la RDC. Pour elle, l’escalade rapide de la crise du M23 comporte le risque très réel de provoquer un conflit régional plus large.
Depuis quelques jours, l’armée régulière et le M23 observent une trêve pour permettre aux humanitaires d’apporter de l’aide aux personnes déplacées affectées par les conflits armés au Nord-Kivu.
Samuel Isenge