La ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu connaît une Ambiance inhabituelle le lundi 06 février 2023.
C’est une journée morte. La population en colère contre l’inaction de la force régionale de l’EAC et l’agression rwandaise est descendue très tôt dans les rues.
Des routes barricardées, des écoles et universités restées portes fermées, des élèves contraints de rester à la maison, des bureaux non ouverts, pas de transport en commun, la ville tourne au ralenti, rapportent nos confrères sur place à Goma.
Et de renchérir que le tronçon Goma-Sake sur la Route Nationale Numéro 2 est barricadé au niveau du marché Alanine et à l’instigo. Même situation vers la station Mutinga et dans plusieurs coins chauds de la ville.
D’autres témoignages anonymes indiquent que la pression populaire est toujours maintenue en dépit de l’intervention des autorités militaires et policières de la province du Nord-Kivu.
Les habitants qui poursuivent leurs actions ont promis à ces dernières de quitter la rue si et seulement si les forces de l’EAC ayant leur quartier général à Goma combattaient le M23 et le repoussaient hors du territoire national.
Une opinion sociale estime qu’au regard des témoignages fait devant le pape François par des victimes de la cruauté humaine qui se passe à l’est, les autorités du pays devraient envisager sans délai envisager des actions de grande envergure pour mettre tous les groupes armés hors d’état de nuire.
A suivre…
Dephill Lipo via LRP