Chargement...

globalnewsrdc

Les Gomatraciens et Gomatraciennes s’inquiètent de l’augmentation excessive de prix de certaines denrées alimentaires en cette période de guerre.

“un sac d’haricots de 100 kilos en Provenance de la ville de Goma connaît une augmentation de prix passant de 245 à 260, soit 741.000FC au taux de 2850 un dollar, sur les marchés de Kinshasa, si cours de la période du 20 Février au 3 mars”, déclaré Saidi Okito, Vendeur de haricots au marché Zigida.

“Cette hausse est tributaire de la guerre qui sévit dans l’Est du pays avec l’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. L’aéroport international de Goma est toujours fermé, tout comme celui de Kavumu, proche de Bukavu, une situation qui entrave même le commerce d’autres produits du Kivu “, a ajouté ce vendeur de haricots.

Figurant sur la liste des aliments de Base des habitants du Nord -Kivu, en cette période de guerre, les haricots deviennent de plus en plus rares sur le marché. Et cela a des répercussions sur la santé alimentaire de certaines Gomatraciennes et Gomatraciens.

Ben Dibanzilua

Please follow and like us:
Pin Share