Chargement...

globalnewsrdc

À l’occasion de la cérémonie commémorative du génocide congolais, communément appelé GÉNOCOST, organisée le samedi 02 août au Mémorial de Kinshasa, l’honorable Kisamba Nsiamazulu, député provincial de la ville, a lancé un appel fort à la conscience collective des Congolais et à la responsabilité de la communauté internationale face à l’ampleur de la tragédie.

Le site du Mémorial, composé de 93 stèles, d’une flamme éternelle et d’objets ayant appartenu aux victimes, a accueilli plusieurs personnalités, militants et membres de la société civile venus rendre hommage aux millions de Congolais tombés sous les violences motivées par des intérêts économiques.

Dans son intervention, le député Kisamba Nsiamazulu a dénoncé avec vigueur « l’indifférence glaciale de la communauté internationale » face aux souffrances du peuple congolais.

« Je vous exhorte tous à un sursaut de conscience afin de mener ce combat de dignité. Il est impérieux que chaque Congolais épris de justice s’approprie cette lutte, en intensifiant les campagnes politiques et diplomatiques à travers tous les canaux possibles pour faire reconnaître le génocide en RDC », a-t-il déclaré.

L’élu provincial a rappelé que cette reconnaissance est cruciale pour honorer la mémoire des victimes, obtenir réparation et alerter sur les conséquences durables, psychotraumatiques, sociales et économiques que cette tragédie a engendrées.

Par ailleurs, il a souligné l’urgence de mettre fin à ce cycle de violences.

« Stop au génocide en RDC », a-t-il martelé.

Please follow and like us:
Pin Share