La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a suspendu son agent chargé de la logistique à Luilu, dans la province de Lomami. Cela fait suite à des allégations de soutien à la fraude électorale constatée lors des élections du 20 décembre 2023, au cours desquelles 82 candidats ont été invalidés pour les législatives.
Le nom de l’agent n’a pas été rendu public, mais des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux datant de la nuit du 22 au 23 décembre 2023 l’ont montré en train de placer des machines à voter et des bulletins de vote à la disposition de certains candidats.
Selon une correspondance de la CENI, le bureau statuera définitivement sur son cas et prendra les mesures appropriées qui seront rigoureusement suivies.
“Ces faits inadmissibles constituent une faute lourde. Aussi, vu leur gravité ainsi que le préjudice qu’ils ont porté sur le déroulement de vote dans votre juridiction et l’image de la CENI. Vous êtes suspendu à titre préventif de vos fonctions pour une durée de 15 jours à compter de ce jour”, a souligné la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il y a lieu de rappeler que la décision d’invalidation des candidats par la CENI a été prise suite à des accusations récurrentes de fraude, de vandalisme du matériel électoral et d’actes de violence contre le personnel de la CENI.
Eurêka Mafuta