La question relative à l’emploi des jeunes en République Démocratique du Congo demeure de plus en plus d’actualité et indispensable dans un pays où un grand nombre de jeunes sont frappés par le chômage. L’état étant incapable d’octroyer aux jeunes un emploi prometteux et rassurant, l’entrepreneuriat est devenu de ce fait le dernier secours Pour les Jeunes envue de garantir leur liberté financière.
C’est dans ce cadre que l’experte du genre et violences basées sur le genre, madame Corine Kesa Mahio a encouragé les jeunes congolais en général et les étudiants en particulier à devenir géniteurs d’emplois en travaillant durement. C’etait le samedi 11 Janvier au cours d’une conférence à l’Université Protestante au Congo (UPC).
Organisée par la faculté économique de l’Université protestante du Congo (upc en sigle) , environs 300 étudiants ont pris part à la première édition du forum des jeunes sur l’emploi. La création d’emploi par l’entrepreneuriat était au centre de ce forum qui a a réuni en grande partie les jeunes étudiants et d’ailleurs.
La panneliste principale madame Corine Kesa Mahio experte du genre a élucidé de prime à bord les causes principales de chômage de jeunes en République Dominicaine du Congo. A l’en croire, le manque d’éducation et de compétence ainsi que le manque d’information seraient à la base de chômage des jeunes en RDC. Aussi d’ajouter que “La demande d’emploi est supérieure aux offres”. Pour palier ces insuffisances Corine Kesa pense l’entrepreneuriat est la solution radicale car l’état est dans l’impossibilité d’engager tous les Jeunes au moment moment.
Pour sa part, le représentant de l’UPC a souligné que C’est une opportunité de mettre en place un cadre de flexion entre le monde académique et le monde d’entreprise ainsi que le service public. Ce cadre d’échange aidera la jeunesse congolaise à trouver des solutions adéquates pour le problème d’emploi.
“Dans notre pays, l’Université joue trois missions fondamentales à savoir : l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. L’avenir de l’emploi réside dans une collaboration étroite entre les universités et les entreprises”, a-t-il fait savoir tout en soulignant que l’UPC s’engage pour renforcer le partenariat pour intégrer les étudiants quelque soit au niveau de stage ou de projets concrets. Un autre engagement c’est de mener des recherches appliquées orientées vers les besoins réels de la société. “Oser, innover et entrepreuner. UPC reste un acteur clé pour transformer l’éducation à un moteur de développement durable”, a conclu le représentant de l’Université Protestante au Congo.
Ben Dibanzilua



