Alors que le débat sur les récentes déclarations du président de la Fondation Louis Wathum Kambamba sur la scène iturienne n’a pas encore cessé, ce dernier a pris une décision qu’il juge convenable et responsable en annonçant, sur-le-champ, sa démission du poste de vice-président de ladite fondation afin de préserver son indépendance d’esprit.
Après ces déclarations accablantes faites sur le régime de l’état de siège, l’homme de la Fondation Louis Wathum Kambamba a vu ses positions relayées et partagées selon les humeurs et les intentions de chaque partie de la société iturienne, chacune faisant sa propre interprétation. Certains ont même poussé le bouchon très loin en indexant le ministre des Mines, Louis Wathum Kambamba, une allégation rejetée en bloc par Aneco Bebi, s’assumant lui-même comme auteur de ses pensées et de ses propos.
« Je souhaite me retirer de la Fondation Louis Wathum Kambamba, dont je suis le vice-président, pour des convenances personnelles. Je n’ai subi aucune pression au contraire, mais j’ai seulement jugé bon de jeter l’éponge à mes attributions et de garder ma casquette de défenseur des droits de l’homme, laisser la place à d’autres compatriotes de servir la fondation de notre cher Excellence, le seul et unique fils de l’Ituri qui fait la fierté de cette province. »
Cependant, pour Aneco Bebi, les autres allégations, telles que celles évoquant des pressions exercées par les animateurs de l’État, ne sont que de purs mensonges visant à écarter l’opinion de la véritable question soulevée.
Par ailleurs, il tient à remercier l’Excellence Louis Wathum Kambamba pour la confiance et la considération placées en sa modeste personne, avant d’appeler tous les Ituriens à s’aligner derrière ce baron aux compétences non égalées.
Patrick Ndibu Van



