Dans une période marquée par l’engouement et la mobilité de la population qui se prépare à passer ses fêtes de fin d’année, le commissaire divisionnaire et commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) de l’Ituri, Ngoy Sengelwa, rappelle ses hommes à l’ordre, afin de permettre à la population, qui dénonce souvent les abus des policiers pendant cette période, de bénéficier d’une sécurité optimale et rassurante.
Lors d’une parade générale organisée ce lundi 15 décembre 2025 à l’état-major de la PNC Ituri dans la ville de Bunia, ce dernier a tenu à décourager tous les comportements dénigrants observés au sein de la PNC à Bunia comme dans les territoires, révélant les différents actes d’opprobre affichés par certains policiers, tels que les bagarres, la consommation de substances toxiques, la détention illégale et l’indiscipline dont font preuve quelques « brebis galeuses » dans les rangs.
« Il était question de transmettre aux hommes des rangs toutes les instructions reçues de la hiérarchie, vu que pendant cette période nous sommes mis en alerte par rapport à la situation générale du pays, que nous connaissons tous, et celle de la province de l’Ituri y comprise », a déclaré le commissaire divisionnaire de la PNC Ituri.
Cependant, a-t-il ajouté, les policiers doivent être informés de ce qui se passe et recevoir les instructions de la hiérarchie.
En effet, des mécanismes sont mis en place pour tous ceux qui se conduisent mal, a rassuré le numéro 1 de la PNC en Ituri.
S’agissant de l’effectif des hommes en uniforme, le commissaire divisionnaire et commandant de la PNC Ituri souhaiterait disposer de 100 000 hommes pour sécuriser toute la population, y compris celle se trouvant dans les zones les plus reculées de la province, ce qui semble encore difficile pour le moment malgré le recrutement en cours de nouveaux policiers.
Patrick Ndibu Van



