Des coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures ce lundi 2 septembre lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Des morts et des blessés sont signalés du côté des prisonniers.
Pour le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, il s’agit d’un sabotage.
“Actes de sabotage prémédités au CPRK cette nuit, alors que nous nous trouvons en itinérance à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l’État et Magistrat Suprême”, dénonce Constant Mutamba.
Il annonce, par ailleurs, que des enquêtes sont en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage. À l’en croire, une réponse implacable leur sera réservée.
Parmi les mesures prises par le ministre de la Justice, il y a notamment :
- Interdiction du transfèrement par les magistrats des parquets des détenus au CPK, sauf autorisation du ministre de la Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre.
- Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays.
- Accélération du projet de délocalisation du CPK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
Selon plusieurs sources, des détenus ont tenté de quitter leurs cellules. Les forces de l’ordre ont fait usage d’armes à feu pour étouffer cette tentative.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirme que les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité.
Par ailleurs, certaines sources affirment qu’il y a eu une évasion. « Ce qui est certain, c’est que les pavillons 1, 4, 5, 6, 8 et 9 (réservé aux femmes) sont complètement cassés », martèle une source pénitentiaire.
Eldad B.