Chargement...

globalnewsrdc

Nouvelle poussée de tensions dans l’Est de la République démocratique du Congo. Alors que la communauté internationale tente de relancer le processus de paix au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les Forces Armées de la RDC (FARDC) pointent du doigt la coalition AFC/M23, soutenue selon elles par le Rwanda, pour une nouvelle série d’attaques contre leurs positions.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le porte-parole de l’État-major général, le Général-major Ekengé Bomusa Efomi Sylvain, dénonce « la violation répétée de la cessation des hostilités » par les rebelles et leurs alliés. D’après l’armée congolaise, les combats ont repris tôt ce matin dans les localités de Kaziba, Katogota et Lubarika, au Sud-Kivu.

Les FARDC qualifient ces offensives de manœuvre délibérée visant à saboter les accords de Washington et de Doha, qui servent de cadre aux discussions actuelles pour ramener la stabilité dans la région. Pour l’armée, cette recrudescence d’attaques illustre clairement « la détermination de cette coalition à mettre en mal les efforts en cours pour la restauration de la paix ».

Alors que les populations civiles vivent au rythme des affrontements dans plusieurs zones du Sud-Kivu, les FARDC appellent au calme et assurent que des mesures ont été prises pour contrer toute tentative d’avancée rebelle. « Toutes les dispositions nécessaires sont en œuvre », précise le communiqué.

La rédaction

Please follow and like us:
Pin Share