Chargement...

globalnewsrdc

10 février (Reuters) – Le fondateur de Blackwater, Erik Prince, a déployé une force de sécurité privée pour faire fonctionner des drones et aider l’armée de la République démocratique du Congo à sécuriser la ville stratégique d’Uvira contre les rebelles soutenus par le Rwanda, ont déclaré quatre personnes informées de la mission.

En décembre, les rebelles de l’AFC/M23 ont brièvement pris le contrôle de la ville frontalière avec le Burundi, portant un coup dur aux négociations de paix menées sous l’égide des États-Unis et du Qatar. Ils se sont retirés après les menaces de représailles de Washington .

Prince, partisan du président américain Donald Trump et fondateur de la société de sécurité privée Blackwater, aujourd’hui disparue, avait été engagé par le gouvernement de Kinshasa pour aider à sécuriser et à améliorer la collecte des recettes fiscales provenant des vastes réserves minières du Congo.

Cependant, l’opération visant à aider les forces d’élite à reprendre Uvira aux rebelles de l’AFC/M23 est la première implication connue des forces de sécurité privées de Prince sur la ligne de front au Congo, élargissant ainsi son rôle dans ce conflit qui dure depuis des décennies.

Un porte-parole du prince a refusé de commenter. La présidence congolaise et un porte-parole de l’armée locale n’ont pas répondu aux demandes de renseignements.

LES ÉTATS-UNIS OFFRENT DE L’AIDE EN ÉCHANGE DE L’ACCÈS AUX MINÉRAUX

L’une des sources, un haut responsable de la sécurité au Congo, a déclaré que la présence d’entrepreneurs liés aux États-Unis aurait probablement un effet dissuasif sur les forces de l’AFC/M23, qui pourraient hésiter à risquer une confrontation directe avec le personnel de Prince.

Les États-Unis ont proposé au Congo leur soutien en tant que médiateurs pour mettre fin au conflit, en échange de l’accès aux ressources minérales critiques du pays.

Bien qu’il ne soit pas clair si l’implication de Prince sur les lignes de front congolaises a été approuvée par Washington, l’opération visant à aider le gouvernement de Kinshasa à reprendre Uvira a fait suite aux appels américains demandant aux rebelles de se retirer.

Le département d’État américain a déclaré n’avoir aucun contrat avec Prince ni avec aucune de ses sociétés.

Le responsable congolais de la sécurité a déclaré que l’opération était « conforme à l’accord “minéraux contre sécurité” ».

L’équipe de Prince au Congo, déployée à Uvira à la demande de Kinshasa, a été choisie parmi les sources pour renforcer ses efforts à un moment critique, selon l’une d’elles. Elle s’est depuis retirée et a repris sa mission principale : améliorer le recouvrement des recettes minières.

« Ils avaient besoin d’aide pour reprendre le contrôle d’Uvira et ont mobilisé toutes les ressources possibles. L’attention se porte désormais à nouveau sur le projet de police fiscale », a déclaré la personne informée de l’opération.

Reuters

Please follow and like us:
Pin Share