Une trentaine d’élèves finalistes du secondaire bombardés au dernier jour de l’examen d’État à Masisi !

Horreur à Masisi à deux jours de la célébration de 64e anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 2024.

En cause : Une trentaine d’élèves finalistes du secondaire ont été lâchement tués le jeudi 27 juin 2024 par une bombe larguée par le M23 en direction d’une salle où les élèves étaient en train de passer les épreuves de l’examen d’État.

Cette tragédie humaine s’est abattue sur le village de Remeka à Masisi dans le groupement Ufamando, situé dans le territoire de Masisi au Nord Kivu, une province en proie à l’activisme armé des groupes rebelles. Un événement malheureux qui plonge tout la République Démocratique du Congo dans un choc et un deuil inattendu au dernier de l’examen d’État.

Des informations recoupées à partir des publications de plusieurs sources font état d’au moins 34 élèves vêtus en bleu et blanc ayant rendu leurs âmes à la suite de bombes largués probablement par les M23 soutenu ouvertement par le Rwanda. Un bilan encore provisoire au moment où nous étions en train de mettre cet article sous presse.

Une opinion politique voit dans ce massacre de Remeka est à coup sûr un grand défi lancé par la rébellion du M23 aux autorités congolaises alors que le premier ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée par plusieurs membres de son gouvernement, est en séjour de travail dans la région.

Décidément, la communauté nationale et internationale ne doit pas seulement se limiter à adresser de traditionnels messages de condoléances aux familles éplorées. Mais aussi et surtout condamner avec la dernière énergie cet acte ignoble et poursuivre les auteurs et leurs complices opérant dans l’ombre dans les instances judiciaires compétentes.

Cette cruauté humaine de ces jeunes enfants congolais doit pousser les autorités du pays à prendre des mesures qui s’imposent pour mettre définitivement l’ennemi hors d’état de nuire.

Pourquoi bombarder les enfants inoffensifs dans une salle de passation de l’examen d’État ? Quel est le sens de cette cruauté humaine mise en scène pour les tueurs ? Des questions auxquels les tueurs eux-mêmes en connaissent les raisons !

La province du Nord Kivu est toujours en proie à une insécurité grandissante mettant en mal la vie de la population dans le territoire de Masisi et Rurshuru avec qui tout le pays doit compatir.

Plus ou moins 500.000 déplacés de guerre venus des territoires sous occupation de l’ennemi ont grandement besoin de nourritures, eau, médicaments et autres choses semblables.

Au point que le vœu le plus ardent et toute la prière des Congolaises et Congolais est de voir cette guerre d’agression tant décriée par les autorités du pays prendre fin sans délai

Affaire à suivre…

Philippe Dephill Lipo

Please follow and like us:
Pin Share