La mission d’observation électorale de l’Union européenne sera déployée à travers la RDC en prévision des élections générales prévues le 20 décembre, à partir de ce lundi. Elle est composée de 42 observateurs à long terme jusqu’au mois de janvier 2024. L’annonce a été faite par Stéphane Mondon, député et chef de la Mission d’observation électorale de l’UE, lors de sa rencontre avec la direction de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
“C’est une mission qui se concentre sur le processus électoral de 2023, qui va donc s’étaler sur quelques mois pour suivre la totalité du processus électoral dans le cadre d’une invitation qu’on a reçue des autorités congolaises. Cette mission se déploiera sur 18 provinces qui va être là, non seulement le jour des élections, mais aussi durant la campagne électorale, les opérations de la CENI en plus du processus du contentieux électoral”, a expliqué Stéphane Mondon, député et chef de la Mission d’observation électorale.
L’Union européenne a répondu favorablement en réponse à une invitation du ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), d’envoyer une mission d’observation électorale (MOE), conduite par l’observatrice en chef, la députée Mme Malin Björk, pour les élections générales prévues le 20 décembre 2023.
D’après la cellule de communication de la CENI, l’équipe cadre de la MOE UE est composée de 13 experts électoraux, 42 observateurs de long terme. Il est également prévu que 12 observateurs de court terme soient déployés à l’approche du jour du scrutin.
Dephill Lipo