Suite à une mission à Kinshasa du 18 au 27 juin pour un atelier sur la mise en œuvre du Plan d’Action National de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies concernant la jeunesse, la paix et la sécurité, le coordonnateur du Dialogue Inter-Générationnel en Ituri s’est exprimé devant la presse ce 28 juin 2024 afin de rendre compte à l’opinion publique, en particulier à la jeunesse, des objectifs de son déplacement à Kinshasa sur demande de l’instance nationale du DIG.
Le coordonnateur provincial du DIG, homme déterminé et toujours engagé, a commencé par expliquer la Résolution 2250.
Selon lui, cette résolution de l’ONU met l’accent sur l’implication des jeunes dans les questions de paix et de sécurité, soulignant que la RDC est le deuxième pays en Afrique et le troisième dans le monde à institutionnaliser cette résolution.
Il a souligné l’importance de l’harmonisation des différents points de vue pour élaborer un Plan d’Action National en collaboration avec les partenaires sectoriels. Ce Plan sera complété par des plans opérationnels provinciaux, dirigés par un comité exécutif provincial chargé de concrétiser la Résolution au sein de la jeunesse de l’Ituri.
Évoquant la collaboration entre le DIG/Ituri et le Conseil provincial de la jeunesse, le coordonnateur a souligné une bonne entente et a désigné le Conseil provincial de la jeunesse comme leur premier partenaire. Ensemble, ils s’engageront à accomplir l’essentiel.
Il a également mentionné que la récente mission à Kinshasa s’est déroulée en collaboration avec le président du Conseil provincial de la jeunesse.
Rappelons que cela fait plus d’un an que le Dialogue Inter-Générationnel a été instauré en Ituri, suite à une grande réunion à l’hôtel de la province réunissant toutes les associations de jeunes pour identifier les défis auxquels est confrontée la jeunesse iturienne et formuler des recommandations aux autorités nationales et provinciales.