Suite aux événements malheureux qui ont eu lieu le samedi 27 juillet 2024 au Stade des Martyrs, causant des pertes en vies humaines, sur instruction de Son Excellence Madame le Premier Ministre, une réunion de crise a été convoquée ce dimanche 28 juillet autour du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières dans son Cabinet de travail.
À l’issue de cette réunion, en présence de l’artiste musicien Mike Kalambayi, il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives au Stade des Martyrs et au Stade Tata Raphael jusqu’à nouvel ordre.
“Il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives au Stade des Martyrs et au Stade Tata Raphael jusqu’à nouvel ordre. Nous devons renforcer la réglementation pour ce type d’événement,” a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, est chargé de prendre en charge les victimes.
“Il est essentiel de les identifier rapidement et de s’assurer qu’une prise en charge nécessaire est mise en place,” a ajouté Jacquemain Shabani, Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité.
Et de renchérir : “Les organisateurs de l’événement nous ont assuré qu’ils avaient souscrit à une assurance et qu’ils prendraient en charge les victimes. Nous devons nous assurer que cela se fera conformément aux normes en vigueur.”
Après avoir fait la ronde des hôpitaux le même samedi avec son collègue de la Culture, le ministre de la Santé, Roger Kamba, a annoncé que 9 personnes, dont une femme enceinte, sont mortes ce samedi suite à une bousculade au Stade des Martyrs de Kinshasa lors du concert de l’artiste musicien Mike Kalambayi.
La rédaction