Un jeune britannique à peine sorti de l’adolescence, a récemment été condamné à trois ans et demi de prison.

La cause est une fraude ayant entraîné le vol de 900 000 dollars sur plus de 500 comptes Coinbase.

Une fraude qualifiée de sophistiquée
Elliot Gunton, malgré son jeune âge, a démontré une expertise remarquable dans le domaine du hacking. Il a manipulé habilement ses victimes pour mener à bien son plan malveillant.

Ce pirate informatique a utilisé des techniques de phishing pour rediriger les utilisateurs vers des sites web factices. Ainsi, il a pu dérober les identifiants des utilisateurs et accéder à leurs comptes.

La juge Alice Robinson, de la Norwich Crown Court, a qualifié cette escroquerie de « très sophistiquée ». Pour elle, cette escroquerie nécessitait une planification méticuleuse et des compétences techniques avancées.

En outre, ce n’est pas la première fois que Gunton se retrouve devant la justice. En 2019, il avait déjà été condamné pour avoir volé les données personnelles de clients de TalkTalk. Il échangeait ces données contre des centaines de milliers de dollars en crypto.

Gunton a également été impliqué dans d’autres affaires de piratage. En effet, il a aussi été condamné à rembourser 407 359 livres sterling. C’était à la suite d’une compromission de plusieurs comptes Instagram très médiatisés.

Ces actions lui ont permis de tirer profit de la vente de ces comptes. Le pirate a exploité la popularité et l’influence des utilisateurs ciblés.

Tentative de lutte contre l’arnaque
L’affaire Gunton n’est qu’un exemple parmi des nombreux stratagèmes frauduleux qui sévissent dans l’univers de la crypto. Aux États-Unis, il s’agit d’Abner Alejandro Tinoco et son entreprise Kikit and Mess Investments. La condamnation d’Abner a consisté à un remboursement de plus de 31 millions de dollars. La cause : il a mis en place des systèmes frauduleux de crypto et de devises étrangères.

Tinoco a trompé ses victimes en leur faisant croire que leurs fonds étaient investis. Pourtant, il les utilisait en réalité pour financer son style de vie somptueux, incluant des jets privés et des propriétés luxueuses.

Ce type de fraude, souvent comparé à un « système de Ponzi », illustre les dangers auxquels les investisseurs en crypto peuvent être confrontés.

De même, le département des institutions financières de l’État de Washington a récemment mis en garde contre Vims.One, une plateforme de crypto potentiellement frauduleuse. Cette alerte souligne l’importance de la prudence et de la vigilance pour les investisseurs, face à des offres d’investissement souvent trop belles pour être vraies.

De ce fait, les investisseurs doivent rester vigilants et bien informés, afin de protéger leurs actifs contre les menaces toujours présentes dans l’univers de la crypto.

(Bref Crypto)

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *