L’honorable Grâce Neema Paininye, questeure adjointe de l’Assemblée nationale, a animé ce mercredi 18 février 2026 une conférence-débat à l’ISC Kisangani, mettant en lumière l’importance de l’accord de Washington et son impact sur l’avenir de la République démocratique du Congo.
En présence des autorités provinciales, des universitaires et des étudiants, l’honorable Grâce Neema Paininye a souligné que cet accord marque un tournant décisif pour la RDC, reconnaissant ainsi la souveraineté du pays sur ses ressources naturelles. « Ce que nous avons est à nous », a-t-elle déclaré, appelant les Congolais à se réapproprier leur patrimoine.

L’accord de Washington, a-t-elle expliqué, est le fruit d’un long combat de Son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix, la justice et l’équité en RDC. Il est temps pour les Congolais de prendre leur destin en main.
Elle a exhorté, par la même occasion, l’élite congolaise à se préparer à gérer ce changement historique avec intégrité et patriotisme.

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, présent à la conférence, a souligné l’importance de la responsabilité collective dans la protection de la RDC et de ses ressources. « Il est de notre devoir de protéger notre unique territoire et nos richesses », a-t-il déclaré.
La conférence a également été marquée par un appel au dialogue, alors que la RDC se prépare à affronter de nouveaux défis. Thème développé par le professeur Kakombi Prosper qui, après s’être posé des questions sur ce fameux dialogue qui se profile à l’horizon, a insisté sur la nécessité d’un consensus national.
Concluant son exposé, l’honorable Grâce Neema Paininye a souligné que l’accord de Washington doit nous conscientiser sur l’importance du dialogue et de la coopération pour bâtir un avenir meilleur pour le pays.
La manière dont l’élue du territoire d’Ango a vulgarisé le deal RDC–USA et appelé la jeunesse congolaise à se ranger derrière le chef de l’État a été particulièrement inspirante.
Il est clair que cette digne fille de la Grande Orientale a un avenir prometteur devant elle.
Retenez que la conférence a rassemblé des personnalités de haut niveau, notamment le gouverneur de la Tshopo, le président ad intérim de l’AP Kisangani, des étudiants et des professeurs d’université, tous unis dans leur désir de voir la RDC prendre son essor et réaliser son plein potentiel.
Cellcom QA/AN



