Les 9ès jeux de la Francophonie ont officiellement été clôturé, le dimanche 06 août au stade des martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Devant une foule en liesse, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a exprimé sa vive satisfaction pour la tenue de ces jeux dans son pays, la République Démocratique du Congo.
Pour le Président Congolais, Cette 9è édition des jeux de la Francophonie restera gravée dans la mémoire collective des Congolais et sera inscrite dans les annales comme un événement historique ayant contribué significativement à cimenter l’appartenance du pays à la francophonie notamment dans la promotion de sa diversité culturelle et dans son rayonnement à travers le monde.
Après avoir remercié toutes les délégations ayant pris part à ces jeux, Félix Tshisekedi a tenu à indiquer la Rêpublique Démocratique du Congo est déterminée à capitaliser sur la réussite et sur les infrastructures léguées par ces IXes Jeux de la Francophonie pour impulser des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités notamment dans le domaine des sports et des arts ainsi que dans celui de l’éducation.
De son côté, le ministre des Sports et loisirs Congolais, Jean Claude Kabulo Mwana Kabulo a, dans son speech, déclaré que “le pari d’organiser les jeux de la francophonie a été gagné!”.
A quelques heures de la clôture officielle des IXès Jeux de la Francophonie, le Comité National s’était déjà réjouit de l’engouement et de la mobilisation de la population kinoise durant ces Jeux et également de l’esprit insufflé au sein de la jeunesse congolaise qui s’est mis à se passionner des disciplines auxquelles elle n’était pas habituée.
A en croire le Comité National, cette édition a été une véritable célébration de la solidarité de la jeunesse francophone avec une adhésion massive de la population.
Il y a lieu de noter que pendant ces jeux de la Francophonie la République Démocratique du Congo a réussi à remporter 34 médailles dont 5 en Or, 11 en Argent et 18 en Bronze.