Au total 17 terroristes ADF/MTM ont été tués et un de leurs bastions récupéré par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
Le capitaine Antony Mualushayi, porte parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-Nord, qui a livré cette information le samedi 29 Avril, indique que c’était dans une opération spéciale avec la Brigade d’intervention de la Monusco (FIB) menée dans l’objectif de récupérer le bastion de ces terroristes, localisé au village Appetina à plus ou moins 15 kilomètres de la commune d’oïcha chef-lieu du territoire de Beni.
« Les Forces armées de la RDC ont mené des opérations spéciales avec la brigade de la MONUSCO dans le village Apetina, se trouvant près d’Oïcha chef-lieu du territoire de Beni. La première opération a consisté à sécuriser les agglomérations. Là, la MONUSCO a joué son rôle du 19 au 23 avril courant. Cependant la deuxième étape, consistait à s’emparer des bastions des ADF », a indiqué le capitaine Antony Mualushayi.
Par ailleurs, Cmcet officier militaire ajoute que l’armée congolaise et la MONUSCO ont également récupéré 4 armes de types AK-47 des assaillants.
À l’en croire, le bastion récupéré servait les rebelles à déstabiliser les activités sur l’axe routier Luna-Komanda.
En outre, l’armée appelle la population de continuer à appuyer les opérations menées sur terrain pour que la paix revienne dans la région.
Soulignons que la région de Beni fait face aux multiples attaques et embuscades des rebelles ADF depuis une décennie et plusieurs opérations militaires sont en cours dans la zone pour mettre fin à ces exactions.
Isse Paluku/Beni