Chargement...

globalnewsrdc

Un policier a tiré et tué deux jeunes gens, le jeudi 01 janvier 2026, à Ango, dans la province du Bas-Uele, à l’occasion des festivités de nouvel an. Meutre que la Députée Nationale élue dAngo et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininiye, a fermement condamné et dénoncé, tout en invitant les autorités provinciales à s’impliquer sérieusement dans cet état des choses puisqu’il est question de mort d’hommes.

Pour la petite histoire, les deux jeunes diplômés célébraient, comme tout le monde, la fête de nouvel an. Tombés en ambuscade du policier, ce dernier aurait tiré sur eux à bout portant causant ainsi leur mort, à en croire les sources concordantes. Situation macabre que dénonce l’unique élue de cette circonscription électorale:

“C’est avec tristesse que nous avons appris cette nouvelle. Un groupe de jeunes du territoire d’Ango, comme d’habitude, s’est réuni pour célébrer le nouvel an. Cette célébration s’est malheureusement achevée par un incident. Nous sommes tous attristés par la nouvelle surtout que ledit incident pouvait être évité. Il a été causé par les nôtres, ceux qui sont censés nous protéger et protéger la population. C’est ce qui fait très mal. Cela ne fait qu’empirer la situation. J’ai personnellement contacté les autorités locales, les Commandant des FARDC et de la Police qui prétendent qu’ils sont toujours dans les enquêtes mais j’ai l’impression qu’on ne prend pas au sérieux la mort de nos deux jeunes gens qui viennent à peine de décrocher leurs diplômes d’État. Cela fâche la population. Et je crains que le pire n’arrive. J’interpelle aussi les autorités provinciales afin de s’impliquer complètement dans ce dossier pour que le pire ne puisse pas nous arriver. La population se sent abandonnée, délaissée, c’est comme s’il n’y avait personne qui peut résoudre ce problème. Nous connaissons les acteurs, nous connaissons ce qui s’est passé. Alors il faut que la justice soit rendue à cette population et surtout aux victimes “, a déclaré la Députée Nationale.

Il ne reste qu’à la Justice de faire son travail afin que les esprits soient apaisés comme le souhaite l’unique représentante du peuple de cette partie de la République Démocratique du Congo.

CELLCOM QA/AN

Please follow and like us:
Pin Share