Chargement...

globalnewsrdc

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année, le Forum National des Jeunes Sportifs, a organisé ce mercredi, à Kinshasa, un panel – masterclass sur le thème : “Masculinité positive et égalité du genre”.

Parmi les invités, figurait l’Honorable Grâce Neema Paininye, Questeure Adjointe de l’Assemblée nationale, préséante qui a été représentée par son Chef de cabinet, Éloi URWODHI UCIBA WABIYIK.

Ce dernier, au nom de la Questeure Adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye, empêchée, a déclaré ouverte cette conférence.

Par le biais de son Chefcab, l’élue du territoire d’Ango, estime que parler de la masculinité positive, c’est inviter les hommes et les garçons à devenir des alliés actifs dans la lutte pour l’égalité du genre. C’est également remettre en question les stéréotypes nocifs qui enferment aussi bien les hommes que les femmes dans des rôles rigides, souvent sources de violences, de discriminations voire des injustices.

Selon l’orateur, la masculinité positive encourage bien au contraire, les hommes à promouvoir l’égalité, à protéger les droits des femmes et des filles et à contribuer à une société plus juste et plus équilibrée.

En effet, parmi les Six panelistes qui sont intervenus, figuraient madame Laetitia Empeta, avocate de profession, pour le compte du CNDH, le Juriste Désiré Simbi ( Délégué de la Monusco), Dieudonné Musanganisha pour le compte de la Société civile, l’artiste Michel la Couronne ainsi que le Colonel Nénette M’Kenge , qui, à son tour, a sensibilisé sur la discipline pour l’émergence de notre pays. Cette dernière, a également sensibilisé les jeunes hommes et femmes, à intégrer l’armée afin de défendre l’intégrité du territoire national.

Clôturant la cérémonie, monsieur Vainqueur, Coordonnateur du Forum National des Jeunes Sportifs- RDC Asbl, avec comme slogan :” Elenge Telema” a remercié, très sincèrement, l’Honorable Grâce Neema Paininye, marraine de cette Asbl, pour son soutien total à la réussite de cette assise.

CELLCOM QA/AN

Please follow and like us:
Pin Share