Après la tempête, place à la sagesse par le dialogue social dit-on. Les Personnes vivant avec Handicap qui se sont exprimées dans une marche de colère le weekend dernier dans les districts de Tshangu et Mont Amba ont été au palais du peuple le Lundi 3 Juin pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et socioprofessionnelles.

Informés de la reprise de cette marche de colère et de la présence des manifestants au palais du peuple, le Président, Docteur Vital KAMERHE et l’ensemble des membres du bureau se sont déployés pour rencontrer la délégation à la tête de la contestation.

Les délégués représentant des personnes vivant avec Handicap ont été reçus en vue de présenter l’économie des plaintes dans un mémorandum. Dans leurs revendications, ils déplorent la détérioration des conditions de vie et socioprofessionnelles des PVH et la non reconduction de la Ministre déléguée près la Ministre des affaires sociales, Irène ESAMBO DIATA.

Par ailleurs, le speaker de la chambre basse du parlement a exhorté les PVH à ne pas porter à une personne la responsabilité de leurs mauvaises conditions de vie.

Il convient de signaler que le Président Vital KAMERHE a rassuré de son accompagnement et de l’implication de l’Assemblée pour la prise en compte du quota de 60 % d’emplois réservés à la fonction publique aux personnes vivant avec handicap au sein du Secrétariat Général de leur Ministère nouvellement créé de même que les quotas de 5 % et 3 % d’emplois qui sont réservés respectivement dans les secteurs publics et privés en conformité avec la loi portant promotion des droits des PVH.

John Kabessa Kabestone

Please follow and like us:
Pin Share