Le verdict de la Cour constitutionnelle dans le procès Bukanga-Lonzo, impliquant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a été reporté au mardi 20 mai, selon un extrait de rôle daté du 14 mai.
Cette décision intervient à l’issue d’une audience plénière de deux heures, au cours de laquelle les juges ont délibéré sur les peines à infliger à Matata Ponyo et à ses coaccusés, Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale, et l’homme d’affaires sud-africain Kristo Stephanus Grobler.
Pour rappel, lors de l’audience du 23 avril 2024, le ministère public avait requis 20 ans de prison contre les trois prévenus pour le détournement présumé de 115 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Le parquet avait également demandé leur arrestation immédiate, ainsi qu’une inéligibilité de 10 ans pour Matata Ponyo, 5 ans pour Mutombo, et l’expulsion de Grobler à l’issue de sa peine.
Les accusations portent notamment sur des détournements de fonds publics via des surfacturations, des sociétés écrans, des avantages financiers indus et des violations des procédures administratives. Matata Ponyo et Mutombo sont en outre accusés de ne pas avoir versé 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.



