Un incident tragique s’est produit ce mardi 6 août au sein du siège du parlement congolais, où des membres du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), se sont affrontés lors du dépôt des candidatures pour l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Plusieurs dégâts matériels signalés.
L’atmosphère, déjà tendue, a dégénéré en une violente bagarre entre les partisans et les opposants du secrétaire général du parti, Augustin Kabuya.
L’événement a rapidement pris un tour chaotique lorsque certains militants, manifestement en désaccord avec la direction actuelle du parti, ont tenté de s’en prendre à Kabuya qui accompagnait le ticket du parti.
Selon des témoins sur place, la situation a nécessité l’intervention rapide des forces de l’ordre, qui ont dû disperser à coup de gaz lacrymogènes ces militants, certains en culotte, brandissant des bâtons.
De leur côté, les autorités de la chambre basse du parlement, réagissant à l’incident, ont qualifié les faits d'”outrage contre l’institution”, soulignant le caractère inacceptable de tels comportements dans un cadre censé être respectueux et institutionnel.
Bien avant, l’UDPS a déposé les candidatures d’Idriss Mangala et de Taupin Kabongo pour les postes respectifs de président et de questeur du Sénat.
Cette initiative, bien que stratégique, survient dans un contexte de division interne qui semble s’accentuer au fil des jours.
Pour rappel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’enfonce dans une crise. Son secrétaire général, Augustin Kabuya, est désavoué par une partie importante des cadres du parti qui l’accusent de mauvaise gestion, tandis qu’une autre frange lui a renouvelé son soutien.
Répondant à ses détracteurs, Augustin Kabuya a affirmé, lors d’une matinée politique, qu’il a encore la signature et qu’il peut révoquer les fauteurs de troubles au sein de ce parti au pouvoir.
El. B.