Le ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku, a publié, ce samedi, une alerte sur son compte X concernant des informations préoccupantes sur la présence potentielle de substances impropres dans la farine de maïs destinée à la République Démocratique du Congo (RDC) et transitant par le poste frontalier de Kasumbalesa.
Réagissant rapidement à ces informations alarmantes, Julien Paluku a organisé une réunion avec son homologue zambien, qui a également confirmé avoir reçu des signalements similaires.
Par ailleurs, le ministre du commerce Extérieur a également instruit le Secrétaire Général au Commerce Extérieur, en sa qualité de Président de la Commission Santé et Phytosanitaire (SPS), de convoquer d’urgence tous les membres de cette commission afin de faire un rapport complet sur la situation. Cette démarche proactive vise à évaluer les risques et à mettre en place des mesures de contrôle adaptées pour protéger la santé des consommateurs congolais.
En attendant les résultats de cette réunion et des investigations en cours, l’Office Congolais du Contrôle (OCC) est chargé de surveiller de près toutes les cargaisons de farine de maïs entrant sur le territoire. Le ministre a insisté sur la nécessité d’un contrôle rigoureux pour prévenir l’entrée de produits dangereux sur le marché congolais.
La rédaction