Augustin Kabuya vient d’être destitué au poste de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à l’issue d’une session extraordinaire organisée ce dimanche 11 Août à Kinshasa.
Au cours de cette session extraordinaire, la Convention démocratique du parti (CDP) a désigné Deo Bizibu pour assurer l’intérim au poste de secrétaire général de ce parti au pouvoir pour une durée de 6 mois.
Pour André Mbata, ancien premier vice-président de l’assemblée nationale et membre du parti présidentiel, le parti a connu un cas de déviationnisme.
« On a connu un individu (Augustin Kabuya) qui était l’un de plus piètres dirigeants de ce parti. Alors que nous devons soutenir le chef, alors que nous devons l’appuyer et nous devons conserver le pouvoir le plus longtemps possible, mais le SG a pratiquement vendu le parti, il a renoncé aux idéaux, il était la somme de toutes les anti valeurs », a-t-il déclaré au sortir de cette session extraordinaire.
Il y a quelques semaines, ce parti au pouvoir s’enfonçait déjà dans une crise. Son désormais ancien secrétaire général, Augustin Kabuya, était désavoué par une partie importante des cadres du parti qui l’accusait de mauvaise gestion, tandis qu’une autre frange lui renouvelait son soutien. Répondant à ses détracteurs, Augustin Kabuya avait affirmé, lors d’une matinée politique, qu’il avait encore la signature et qu’il pouvait révoquer les fauteurs de troubles au sein du parti.
Eldad B.