Après celle de Kinshasa et tant d’autres organisée pour essayer de rassembler les esprits concernant les conflits qui ternissent l’image de cette province minière, la province de l’Ituri peut connaître, d’ici quelques jours, l’organisation d’une table ronde, une initiative du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
Si d’autres organisations émettent d’ores et déjà des avis divergents sur cette organisation, avec l’idée d’en boycotter, cela n’est pas le cas pour la classe politique iturienne qui souhaite y être associée, comme le souhaite un cadre de l’Union sacrée de la nation, coordination Ituri, en la personne de Juguel Selenge.
Pour lui, lors des précédentes tables rondes organisées, la classe politique iturienne a toujours été oubliée, sans tenir compte de son apport capital dans la société.
À l’en croire, il est important cette fois d’associer la classe politique iturienne, particulièrement l’Union sacrée de la nation, dès les préparatifs jusqu’à son organisation, a-t-il fait entendre.
Il sied de rappeler que la société civile et l’UNADI semblent être en opposition à cette initiative qui, selon eux, ne prend pas en compte les concernés.
Qui vivra verra…
Patrick Ndibu