Loin d’être politique, la personne du gouverneur militaire ne fait l’ombre d’aucun doute lorsqu’il s’agit de dresser un aperçu général des différentes réalisations et des objectifs pour lesquels l’état de siège a été décrété.
Point n’est besoin d’être de l’opposition ou de la majorité pour féliciter le travail d’un militaire discipliné, brave et engagé au service de la province de l’Ituri dans tout ce qu’il entreprend, que ce soit pour la paix, la construction des infrastructures ou des initiatives nobles qu’aucun des gouverneurs civils n’a prises.
C’est avec responsabilité et sérénité que le président cellulaire de l’UDPS Hoho a vanté le leadership transformationnel du gouverneur militaire de l’Ituri, démontrant ses réalisations dans tous les secteurs de la province, en commençant par la pacification, en passant par la réhabilitation et la construction de certains bâtiments socio-économiques, sans oublier le secteur de l’entrepreneuriat.
Selon Abiandroa Kaniki, la construction de l’aéroport international de Bunia, la construction de l’Université de Bunia, l’asphaltage de milliers de routes de la province, ainsi que la construction de quelques bâtiments socio-économiques et administratifs prouvent à quel point le gouverneur militaire de l’Ituri est l’homme de la situation face aux différents défis auxquels la province était confrontée.
Aujourd’hui, grâce à Son Excellence Monsieur le Gouverneur militaire, la province de l’Ituri en général et la ville de Bunia en particulier sont citées non seulement en RDC, mais aussi partout ailleurs. Cela signifie qu’il a su remettre la province sur les rails et redorer l’image qu’avait jadis cette province, a déclaré Monsieur Abiandroa Kaniki.
Cependant, ajoute-t-il, tout est question d’une vision partagée et d’un sens élevé de responsabilité envers la cause commune ; telle est l’essence du lieutenant-général Luboya Nkashama.
Il est important de signaler que depuis son arrivée en Ituri, le gouverneur militaire est resté égal à lui-même dans toutes ses réalisations jugées extrêmement positives, malgré quelques défis qui restent à relever.
Patrick Ndibu Van



