Les travaux du 29e Sommet de l’EAC se sont clôturés samedi 04 février 2023 à Bujumbura, capitale du Burundi.
Un sommet tenu sur fond des tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda dont les chefs d’État avaient eu l’occasion d’échanger pendant plusieurs devant leurs homologues.
A l’issue desdits travaux, un communiqué a été lu en Anglais et en Swahili par le Secrétaire général de cette organisation, le Kényan Peter Matuki.
Les Chefs d’Etat de l’EAC recommandent la cessation immédiate des hostilités entre les FARDC et les groupes armés sur toutes les lignes de fronts dans l’Est de la RDC et la poursuite du déploiement des troupes d’autres pays de cette communauté.
Et de réitérer leur appel à toutes les parties à désactiver les tensions et à utiliser les mécanismes régionaux, continentaux et internationaux établis pour résoudre tout différend dans la mise en œuvre de la paix dans l’est de la RDC.
Ainsi, tous les protagonistes engagés au front sont-ils priés de se retirer alors que les chefs d’état-major des armées des pays membres seront convoqués dans une semaine.
Ces derniers fixeront la date butoire du retrait des groupes armés rebelles et informeront les Chefs d’Etat sur les modalités du déploiement des forces de l’EAC dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le communiqué final desdits travaux de Bujumbura indiquent également que tout ce processus sera accompagné par le dialogue de tous les groupes armés.
Le président en exercice de l’EAC dénoncera la violation de ces directives et des mesures seront prises ensemble avec tous les Chefs d’Etats.
En même temps, il a été demandé au Soudan, à l’Ouganda et au Burundi de poursuivre la contribution de leurs troupes à l’Est de la RDC tout en demandant aux FARDC de faciliter ce déploiement sur le terrain.
Six Chefs d’Etat dont Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, William Samuel Ruto du Kenya, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Samia Hassan de la Tanzanie ainsi qu’un délégué du Président sud soudanais Salva Kiir ont pris part à ces travaux avec leurs experts sous la facilitation du Président en exercice de l’EAC et chef d’Etat burundais, Evariste Ndahishimiye.
Dephill Lipo