La campagne électorale pour les élections sénatoriales bat son plein à l’Assemblée provinciale de l’Ituri. Après le défilé de nombreux candidats, le vendredi 27 avril, c’était le tour du candidat sénateur Pacifique Keta qui, lors d’une interview accordée à la presse, a indiqué que la province est malade.
“Nous avons donné notre programme aux dignes fils de la province qui sont les élus provinciaux. C’est à eux de nous faire confiance pour que nous puissions représenter la province au niveau du Sénat. Dans ce programme, nous avons évoqué le fait que la province est malade, ce qui se manifeste par les multiples problèmes qu’il y a. J’ai identifié ces problèmes au niveau provincial, notamment la question liée à l’insécurité qui déstabilise pratiquement la province. Malgré tous les efforts consentis pour trouver des solutions, la situation ne change pas. La particularité est qu’il y a des groupes armés prêts à signer des accords, mais il n’y a pas de programme précis pour accompagner ces accords de cessez-le-feu”, a-t-il déclaré.
Selon ce dignitaire de la province, le programme PDDRC S devrait être actif, car cela fait un certain temps que nous avons commencé avec ce programme, mais il n’avance pas. Ce programme aurait pu prendre en charge les personnes qui signent les accords de cessez-le-feu et examiner comment réinsérer ceux qui veulent reprendre une vie sociale.
Il est important de rappeler que Pacifique Keta a mené plusieurs plaidoyers pour la province, notamment la construction de l’aéroport international de Bunia, des plaidoyers auprès de l’ACGT pour la poursuite des travaux d’infrastructures du stade de Bunia, et des plaidoyers auprès du ministère des ITP pour l’élargissement du pont Muchanga, pour n’en citer que quelques-uns.
Commencée depuis le jeudi 25 avril, cette campagne électorale se clôturera ce samedi 27 avril 2024.
Patrick Ndibu Van/Ituri