Lancée ce 25 avril par la centrale électorale, la campagne électorale pour les candidats sénateurs a commencé à vive allure donnant l’occasion aux différents candidats sur la liste de s’exprimer et de détailler pour la plupart leurs réalisations pendant qu’ils possédaient encore le pouvoir, comme c’est le cas pour le sénateur John Tibasima Bogemu.
Devant une salle plénière mouvementée et saturée par toutes les couches de la société, le candidat sénateur John Tibasima Bogemu a d’abord remercié le Chef de l’État et le gouvernement central pour la poursuite du cycle électoral en cours. Il a également félicité le bureau définitif de l’assemblée provinciale et son président, se réjouissant de la chance d’avoir des députés provinciaux de haute facture.
“Mon exposé a tourné autour du remerciement au Chef de l’État et à son gouvernement. Nous avons profité de cette occasion pour expliquer aux députés provinciaux tout ce que nous avons accompli tout au long de notre carrière politique depuis les années quatre-vingt jusqu’à aujourd’hui. J’espère vivement que les honorables élus provinciaux ont apprécié notre exposé. Le point principal sur lequel nous avons tous insisté, particulièrement moi, est la question sécuritaire de notre province. Elle est très importante, nous devons tous travailler pour soutenir les actions du Chef de l’État afin que l’Ituri retrouve totalement la paix. Cela pourrait également relancer la province sur la voie du développement”, a-t-il fait savoir.
Et il a poursuivi en ces termes : “le développement en Ituri passe par la construction des routes, la construction des chemins de fer si nécessaire, ensuite l’énergie pour développer les petites unités de production, et enfin la construction des écoles et hôpitaux”.
À la question qui lui est adressée sur pourquoi il ne veut pas propulser un jeune, le sénateur John Tibasima Bogemu a déclaré qu’étant donné son âge, son expérience et son intelligence, il souhaite aider les élus nationaux qui, selon lui, restent utiles pour la province. Il pourra ainsi transmettre son expérience à ses collègues.
Rappelons que sur une cinquantaine de candidats inscrits sur la liste, seuls plus d’une dizaine ont exposé et certains d’entre eux se sont retirés de la course pour des raisons personnelles.
La plénière consacrée à la campagne électorale, commencée à 10 heures, s’est clôturée après 18 heures.
Patrick Ndibu Van/Ituri