La salle Bukavu du Pullman Grand Hôtel Karavia de Lubumbashi a servi de cadre à l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, pour poursuivre ses consultations avec toutes les couches sociales du Grand Katanga. Après le banquet offert à toute la notabilité katangaise, un jour plus tôt, le 07 septembre 2024 a marqué le début de la série de consultations de toutes les couches sociales.
Il a commencé avec les députés provinciaux du Grand Katanga, conduits par le président de l’Assemblée provinciale. Ils ont exprimé leurs préoccupations et ont présenté les attentes de cet espace géographique en termes d’amélioration des conditions de vie de la population, notamment la fourniture en eau, en électricité, ainsi que les infrastructures sanitaires et routières, qui sont des besoins nécessaires au bien-être des communautés.
Le speaker de la Chambre haute du Parlement a également échangé avec les députés nationaux sur, notamment, les grands dossiers qui freinent le développement économique de cet espace géographique. La question du ralentissement de la mise en œuvre du projet des 145 territoires, ainsi que la problématique de la desserte en énergie électrique, un besoin incontournable pour ces contrées essentiellement minières, a été abordée. La question de la construction des ponts et barrages hydroélectriques a également été étudiée.
Ensuite, les députés nationaux ont évoqué, avec cet ancien acteur majeur du secteur minier devenu président du Sénat, la nécessité de légiférer sur la question de l’après-mines. Ils ont proposé que le tourisme et l’énergie soient développés, car le Grand Katanga compte plusieurs sites touristiques non développés. Le président du Sénat les a assurés de son accessibilité et de sa disponibilité pour un contact permanent afin de trouver des solutions aux différents problèmes soulevés par la population, en vue d’y apporter des solutions idoines. Pour ces élus du peuple, une collaboration entre les deux chambres du Parlement sera d’une grande importance pour trouver progressivement des solutions à la situation.
Les réponses du président du Sénat ont été très édifiantes et claires. Concernant les dépenses du budget, la répartition doit être respectée. À propos des barrages hydroélectriques, il a soulevé la nécessité de les identifier et de les catégoriser en fonction de leur importance.
Au sortir de l’audience, le président du caucus des députés nationaux, l’honorable Mukasa, a rappelé qu’avant de devenir sénateur et président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde était aussi député national et donc membre du caucus des députés nationaux du Haut Katanga.
“C’est donc, pour nous, une occasion de le féliciter et de l’encourager dans son travail. Nous avons profité de la même occasion pour parler, d’une manière ramassée, des problèmes sociaux que nous rencontrons dans nos contrées”, a-t-il dit en substance.
C’est depuis le vendredi 6 septembre que le président du Sénat Sama Lukonde séjourne à Lubumbashi dans le cadre de ses vacances parlementaires. Après son élection au perchoir de la Chambre haute du Parlement, il a voulu remercier les députés provinciaux qui l’ont élu sénateur et toute la notabilité katangaise qui a soutenu sa candidature en tant que président du Sénat. À son arrivée le vendredi, Sama Lukonde a communié avec sa base à la place de la Poste à Lubumbashi.
CellCom du Sénat